mercredi 24 octobre 2012

Le Marketing du Touriste : quel voyageur êtes-vous ?

Hayet Benmada 17:14 0 commentaires

Connaisseur impatient ou flâneur néophyte, fêtard bon vivant ou accro de sports extrêmes, le touriste refuse d'être traité en simple passager et entend donner du sens à ses vacances. Qu'il soit l'un ou l'autre, le voyagiste remodèle sans cesse ses palettes d'offres pour coller à ses envies.


Le Marketing du Touriste a décortiqué le marché du tourisme afin de définir plusieurs profils de voyageurs en 2012. Cette segmentation nous amène à distinguer six cibles aux attentes et besoins totalement différents : l'intrépide, l'opportuniste, l'éco-citoyen, le défricheur, le VIP et le "papa-maman-poule".
L'intrépide
L'intrépide a la passion du risque et de l'extrême et entend bien faire rimer voyage avec action ou initiation à la pratique d'un sport branché, tels que le trek, escalade ou skyfly, voire ULM et saut à l'élastique. Plus que son confort il exige des itinéraires inédits, du matériel et un encadrement irréprochables et n'aime rien moins que de dormir dans des hébergements insolites tels qu'un hôtel de glace ou une cabane au sommet des arbres. Des activités aujourd’hui bien présentes dans les nouvelles offres.
Plutôt aisé, un peu casse-cou, l'intrépide est souvent âgé de 30 à 50 ans et entretient sa forme physique avec soin. Il s'évade aux quatre coins du monde en couple et en bande de copains adeptes de la même passion.
Coté destination, l'intrépide privilégiera souvent les déserts de sable des pays arabes (Egypte, Maroc, Tunisie, etc.) mais de nouvelles alternatives existent. Les montagnes du Népal et de l'Asie du Sud-Est, les glaciers andins, ainsi que l'Afrique du Sud constituent les nouvelles offres des brochures destinées à cette cible qu'est l'intrépide.

L'opportuniste
L'opportuniste se moque bien de la destination, de la formule de son escapade ou de la saison de son départ. Butineur insatiable, chasseurs de bons plans, il traque inlassablement les ristournes et les prix bradés, quitte à boucler sa valise à la dernière minute et engloutit des milliers de kilo-octets sur le web pour se tenir au courant des dernières actualités : promotions, problèmes géopolitiques des destinations et stocks invendus des voyagistes... impossible pour lui de s'engager ferme s'il n'a pas l'impression de saisir une belle affaire.
Célibataire ou en couple, l'opportuniste est jeune ou retraité, en tout cas sans jeunes enfants et slalome avec habileté entre les vacances scolaires et les hautes saisons. Généralement visés par les voyagistes qui lancent de nouvelles destinations avec des prix d'appel, l'opportuniste peut se voir gratifié de réductions allant jusqu'à 50% sur le prix du voyage en brochure.

 
L'éco-citoyen
"Homo Novus" dans le Landernau touristique, l'éco-citoyen entend explorer le monde en locataire de la planète respectueux de l'homme et de la Terre. Pas question pour lui de polluer les sites où il séjourne, de modifier les écosystèmes des contrées  qu'il traverse, ou les coutumes locales des peuples qu'il rencontre. Pour lui, partir c'est aussi s'enrichir et s'inspirer en découvrant des modes de vie différents, de nouveaux moyens d'expression. Un nouveau comportement consumériste induit depuis plusieurs années par les destinations, les hôteliers et les tour-opérateurs.
Féru d'éthique et de partage, l'éco-citoyen est un nouveau type de client aisé. Il doit souvent sa récente prise de conscience aux hôtels haut de gamme qu'il fréquente et qui nombreux s'illustrent dans la discipline. Des initiatives qui manquent pourtant sur le marché face à l'énorme potentiel qui se cache derrière cette nouvelle cible.

 
Le défricheur
Lagon de cristal, jungle moite, désert infini... Le défricheur désire explorer avant les autres des territoires vierges, quitte à parcourir de longs chemins exténuants, histoire de s'immerger dans des univers totalement préservés de la modernité. Il rêve de grandes civilisations  oubliées et d'un mode de vie simple et harmonieux au grand air Et il garde dans son cœur des hôtels de charme de petite capacité situés dans des panoramas grandioses. Un retour aux sources, qui pousse les voyagistes à enrichir leurs parcours de régions inconnues et de rencontres rarissimes.
Le défricheur n'a pas d'âge. Jeune, il arpente le monde en sac à dos. Entre deux âges, il suit en autotour, parfois avec ses enfants en chemins de traverses. Plus âgé, plus argenté, il s'évade en couple en bâtissant des parcours sur-mesure. Birmanie, Laos, Inde, Népal, Madagascar, l'Amérique du Sud, Australie et Nouvelle-Zélande sont les principales destinations dont il rêve.

 
Le "papa-maman-poule"
Le "papa-maman-poule" aimerait passer plus de temps avec ses enfants quel que soit leur âge, et partager avec eux de nouvelles expériences enrichissantes en gardant l'esprit de famille à chaque instant. Quand il voyage, à deux pas de chez lui comme aux antipodes, le "papa-maman-poule" aime découvrir le monde avec des yeux d'enfants. Pour lui, impossible d'improviser ses vacances, il doit s'organiser longtemps à l'avance en choisissant des programmes à forte valeur ludique bien adaptés aux familles.
Accompagnés de jeunes enfants, de canailles espiègles ou d'ados désabusés, le "papa-maman-poule" n'hésite plus à partir très loin. Un segment que les tour-opérateurs rêvent de fidéliser, et avec eux leurs enfants et autant de futurs clients potentiels.

 
Le VIP
Le VIP est un nanti aux moyens conséquents qui entend s'offrir des produits rares accessibles uniquement aux happy few qui, comme lui, se distinguent du commun des mortels. Quand il voyage, le VIP recherche la différence, l'intimité des lieux exclusifs où les autres ne vont pas, et l'excellence de services aussi inventifs que discrets. Il n'hésite pas à courir aux antipodes, simplement pour expérimenter une adresse d'exception qui fait parler d'elle. Un marché difficile qui demande aux tour-opérateurs spécialisés sur le créneau beaucoup d'imagination et un véritable savoir-faire.
Avides de conseils, de petites attentions, il n'hésite pas à voyager avec ses enfants, ses parents, ses amis, en exigeant qu'on lui bâtisse en un temps record un périple rien que pour lui, théâtralisé autour d'adresses exceptionnelles situées dans des lieux magiques. Il se décide de plus en plus au dernier moment, en se fiant aux avis de ses amis et n'aime rien tant que d'emprunter des moyens de transports privés.

 
Et vous, quel voyageur êtes-vous ?