mercredi 24 octobre 2012

Partenariat IGN et INRAP : le Géoportail se dote d'une couche "Archéologie préventive"

Hayet Benmada 17:12 0 commentaires

Le Géoportail met à la disposition de tous un accès en ligne aux informations géographiques d'intérêt public, et à leur visualisation cartographique. Il permet aujourd'hui de naviguer en 2D et 3D sur les photos aériennes, cartes et données géographiques IGN du lieu de son choix, sur tout le territoire national, (France, DOM/TOM et collectivités territoriales), ainsi que sur un ensemble de données partenariales.


Pas de rapport avec le tourisme jusque là sauf que le Géoportail vient de s'enrichir de nouveaux contenus : outre la carte forestière de l'Inventaire forestier national et la carte de l'état-major en couleur, l’IGN et l’INRAP (Institut National de Recherche en Archéologie Préventive) se sont récemment associés pour y créer une couche "actualités archéologiques". Une possibilité pour les acteurs du tourisme et les touristes eux-mêmes de savoir où se déroulent les fouilles archéologiques de leurs lieux de villégiature.

Notice descriptive du site archéologique et différentes ressources numériques : reportages vidéos, photos, visites virtuelles, croquis, communiqués de presse, événements, expositions-dossiers... sont potentiellement offerts à la consultation pour chaque chantier.
Pour y accéder : ouvrez dans le catalogue des couches le dossier "Culture et Patrimoine", puis cochez la couche "Archéologie préventive".

Voici comment se présente l'interface :


La navigation, de points en points "INRAP", s'effectue facilement ainsi que l'exploration des ressources à disposition. On se prend au jeu de chercher les fouilles entreprises dans sa région.

J'ai particulièrement aimé visionner les vidéos de reportage de divers chantiers, je trouve que ce format se prête bien à leur découverte. Ils sont de bonne qualité et vraiment intéressants.
L'INRAP s'attache donc à valoriser la documentation récoltée autour de ces multiples chantiers d'archéologie préventive et garantie une meilleure connaissance d'une commune, d'un territoire, d'une époque, d'un thème...
Pour le public intéressé par ces problématiques, c'est aussi l'occasion d'être tenu au courant de l'actualité des sites : visites, portes ouvertes, conférences, expositions, publications, etc.