samedi 27 octobre 2012

Hôtellerie coquine : le 5 à 7 est mort, vive le day-use !

Hayet Benmada 17:54 0 commentaires

Vous êtes un adepte de l'authentique "5 à 7" : glauque, mal assumé dans une chambre d'hôtel miteuse aux environs d'Orly ou, pour les plus chanceux, dans un établissement étoilé qui vous facture 500 euros les trois heures. Tout cela est bel et bien terminé avec le "day-use". Dédié aux amants en mal d'intimité, mais aussi, officiellement, aux hommes d'affaires de passage, le site http://dayuse-hotels.com/fr/ propose de réserver discrètement des chambres d'hôtel de charme en centre-ville, à un tarif raisonnable.


À l'origine du projet, une équipe de cinq entrepreneurs convaincus que le business de l'adultère a de l'avenir. L'idée leur serait venue quand Thibaud d'Agrèves, cofondateur, est rentré du Brésil où il a découvert les "Love Hotels". Ces établissements, que l'on trouve aussi au Japon, proposent des réservations à l'heure dans des hôtels équipés pour satisfaire les envies d'une clientèle venue spécialement pour assouvir ses fantasmes.
Au même moment, de ce côté de l'Atlantique, David Lebée recevait cinq à six appels par jour à l'Hôtel Amour, "de personnes gênées, qui osaient à peine me demander si nous louions des chambres à l'heure...", raconte-t-il. L'idée est ainsi née !


Mais contrairement aux Love Hotels, le day-use n'a pas un caractère porno chic nous dit-on. Implanté dans un réseau d'hôtels haut de gamme - trois à cinq étoiles -, il vise plus à rendre leur dignité aux petits rendez-vous coupables qu'à pimenter la vie sexuelle de couples las. Il parie donc avant tout sur une garantie de discrétion. D'une part, en préférant les boutiques-hôtels, où chaque chambre est unique. D'autre part, en ne proposant pas de paiement par carte. Le client, au moment de faire sa réservation, s'enregistrer sous le nom de son choix ; il reçoit ensuite par SMS un numéro qui lui permet de prendre sa clé à la réception, le jour souhaité.


À ce jour, le site compte un peu moins de 200 clients - des cadres supérieurs dans leur grande majorité, mais aussi un certain nombre de médecins, âgés en moyenne de 35 à 55 ans. Mais le marché potentiel serait beaucoup plus important. Le site Gleeden, le Meetic de la rencontre extraconjugale, avec qui Dayuse lance un partenariat provisoire, revendique plusieurs centaines de milliers de membres depuis son lancement, début 2010. Un point sur lequel la France n'a donc pas failli à sa réputation. Et ne vous fiez pas aux préjugés car se sont en majorité des femmes qui réservent.