Après les hôtels "boutiques", il y a le Yotel.
Les initiateurs entendent révolutionner le secteur avec un concept de
chambres luxueuses et miniaturisées inspirées du modèle japonais et de
la première classe des avions. Initiative du fondateur de Yo! Sushi, Yotel
est le dernier-né de la segmentation du secteur hôtelier. Le concept :
de luxueux habitacles... de dix mètres carrés répondant à des normes de 4
ou 5 étoiles.
Nés
au Japon à la fin des années 70, pays toujours novateur quand il s’agit
d’optimiser la place, les hôtels capsules ou mini hôtels (ou encore
sleep boxes) se développent en Europe principalement dans les gares et
aéroports.
Le concept de ces hôtels est simple : des chambres
miniatures limitées à un espace de sommeil et souvent « empilées » les
unes sur les autres à la manière de containers. La capsule n’en est pas
moins confortable et peut être équipée de TV ou radio. En revanche,
sanitaires et douches sont souvent partagés.
Le
gain de place est conséquent et le prix forcément adapté pour des
séjours courts (30€ environ au Japon soit 2 à 3 fois moins cher qu’une
chambre dans un hôtel classique). Idéal pour une clientèle de passage ou
en transit donc parfait pour les gares et aéroports.
Aujourd'hui,
ces hôtels capsules se développent en Europe et tendent à monter en
gamme : ils ont notamment fait leur apparition au Royaume-Uni, à Londres
dans les aéroports de Gatwick et d’Heathrow via la chaîne Yotel
mais également à Amsterdam. Même contingentés dans les lieux de voyage
(gares, aéroports), d’autres villes européennes devraient prochainement
accueillir ces hôtels d’un nouveau genre dans des versions très
confortables et incluant des services annexes (restauration, accès Wifi,
capsules doubles, etc.).
Une société espagnole basée à Barcelone est à l’origine d’un concept de micro hôtel baptisé Dream & Fly composé de mini chambres privatives luxueuses pour voyageurs en transit. Dream & Fly
n’est encore qu’au concept mais il ne serait guère étonnant de voir
fleurir prochainement ses bulles dans les gares et aéroports espagnols.
Ce
nouveau segment d'hôtel, dont on ne donnait pas cher en 2005 lors son
arrivée sur le marché européen, a donc de l'avenir et les acteurs du
tourisme devront composés avec afin de parfaire leur offre touristique