samedi 27 octobre 2012

Hôtellerie : la douce montée en gamme des hotels capsules ou yotels.

Hayet Benmada 17:56 0 commentaires

Après les hôtels "boutiques", il y a le Yotel. Les initiateurs entendent révolutionner le secteur avec un concept de chambres luxueuses et miniaturisées inspirées du modèle japonais et de la première classe des avions. Initiative du fondateur de Yo! Sushi, Yotel est le dernier-né de la segmentation du secteur hôtelier. Le concept : de luxueux habitacles... de dix mètres carrés répondant à des normes de 4 ou 5 étoiles.


Nés au Japon à la fin des années 70, pays toujours novateur quand il s’agit d’optimiser la place, les hôtels capsules ou mini hôtels (ou encore sleep boxes) se développent en Europe principalement dans les gares et aéroports.
Le concept de ces hôtels est simple : des chambres miniatures limitées à un espace de sommeil et souvent « empilées » les unes sur les autres à la manière de containers. La capsule n’en est pas moins confortable et peut être équipée de TV ou radio. En revanche, sanitaires et douches sont souvent partagés.


Le gain de place est conséquent et le prix forcément adapté pour des séjours courts (30€ environ au Japon soit 2 à 3 fois moins cher qu’une chambre dans un hôtel classique). Idéal pour une clientèle de passage ou en transit donc parfait pour les gares et aéroports.
Aujourd'hui, ces hôtels capsules se développent en Europe et tendent à monter en gamme : ils ont notamment fait leur apparition au Royaume-Uni, à Londres dans les aéroports de Gatwick et d’Heathrow via la chaîne Yotel mais également à Amsterdam. Même contingentés dans les lieux de voyage (gares, aéroports), d’autres villes européennes devraient prochainement accueillir ces hôtels d’un nouveau genre dans des versions très confortables et incluant des services annexes (restauration, accès Wifi, capsules doubles, etc.).


Une société espagnole basée à Barcelone est à l’origine d’un concept de micro hôtel baptisé Dream & Fly composé de mini chambres privatives luxueuses pour voyageurs en transit. Dream & Fly n’est encore qu’au concept mais il ne serait guère étonnant de voir fleurir prochainement ses bulles dans les gares et aéroports espagnols.

Ce nouveau segment d'hôtel, dont on ne donnait pas cher en 2005 lors son arrivée sur le marché européen, a donc de l'avenir et les acteurs du tourisme devront composés avec afin de parfaire leur offre touristique