samedi 27 octobre 2012

Restopolitan : la plateforme de réservation en temps réel de restaurants qui monte

Hayet Benmada 17:49 0 commentaires

Restopolitan est une société créée en 2007 par Stephanie Pelaprat qui a pour fond de commerce la mise en place d'un partenariat avec les acteurs de la restauration sous la forme d'une plateforme de réservations en temps réel. L'objectif est d'aider le monde la restauration à prendre le virage de l’internet, de la mobilité et de la recherche locale, pour accroitre et fidéliser leur clientèle.

Mais la société n'as pas commencé directement par centraliser en temps réel les réservations de l'ensemble des acteurs de la restauration. Fondée par une petite-fille de restaurateurs, le business model était à l'origine basé sur un simple Table Management System (cahier de réservations électronique) distribué uniquement auprès des plus grandes tables lors de son lancement en 2008 (le George V Paris, Joel Robuchon au Métropole Monte Carlo, Costes, Novotel, Relais et Châteaux, grand nombre d’Etoilés Michelin, etc.).
Petit à petit, l’offre s'est étoffée et a été complétée en 2009 en proposant à des sites orientés tourisme, gastronomie, loisirs une l’implémentation d’un module de réservation en temps réel autonome et l’intégration de contenus Restaurants.


Aujourd'hui, la société à des centaine de partenaires dont 20minutes.fr, Brunch à Paris, Le Point, Keldelice, Le Monde, Bottin Gourmand, Dismoioù, etc.


Enfin, 2010 a été marqué par la sortie du site vitrine http://www.restopolitan.com/, mettant en avant les restaurants clients et leurs disponibilités en temps réel. Restopolitan, qui compte aujourd’hui 17 employés et référence plus de 4000 restaurants sur toute la France, réunit ainsi les compétences nécessaires à ses objectifs, à savoir :

- élargir la base de clients et se démarquer des offres existantes sur le web peu innovantes ,
- promouvoir le programme de fidélité Restomiles (des € gagnés à chaque réservation en ligne) ,
- développer l’activité mobile (Windows Phone 7, iPhone, et Ipad).
Une affaire à suivre dans un monde où les choses se font petit à petit.