Les aéroports ne servent pas seulement à faire décoller et
atterrir les avions. Premières vitrines d'une ville, d'une région ou même d'un
pays, ils sont au cœur de véritables enjeux commerciaux et marketing.
Une étude récente réalisée par Facebook montre que l'aéroport international deLos Angeles est le plus actif sur le réseau social.
Comment ? L'étude porte sur le nombre de "check-in" (signalement
géolocalisé de sa présence sur un lieu) postés depuis un panel d'aéroports dans
le monde entre août et novembre 2011.
Ces check-in sont ceux publiés sur Facebook mais également sur d'autres
services et applications géolocalisés qui utilisent les API Facebook. Dans le
Top 25 des aéroports les plus "sociaux", 20 sont américains, et on en
trouve seulement deux en Europe : l'aéroport d'Amesterdam Schiphol (16ème) et
celui de Londres Heathrow (20ème).
Aucun aéroport français bien sûr. Il faut dire que - comme dans la vraie vie -
un Roissy CDG n'a pas beaucoup de fans sur Facebook...
Que conclure de cette étude ? Il faudrait prendre en compte de nombreux
paramètres qui peuvent déclencher un check-in : temps moyens d'attente, présence
ou pas d'un WiFi gratuit, capacité du lieu (aéroport, ville, etc.) à faire
rêver et susciter l'envie de partager, typologie des usagers, et certainement
bien d'autres critères.
En tout état de cause, ce type d'étude ne peut qu'intéresser les marques
présentes sur les aéroports pour dégainer des offres géolocalisées, mais
surtout les acteurs du tourisme qui pourraient intelligemment se servir de ces
données…